Comment fonctionne l’assainissement individuel ?

Posted by on novembre 20, 2014 in Maison | 0 comments

Comment fonctionne l’assainissement individuel ?

L’assainissement individuel, que vous pouvez découvrir sur le site www.assainiptique.fr/ est aussi appelé assainissement non collectif. Il comporte trois phases distinctes : le prétraitement, le traitement et l’évacuation.

Les différentes étapes de l’assainissement des eaux usées

L’assainissement des eaux usées s’effectue en trois étapes. D’abord, il y a le prétraitement qui peut être pris en charge par une fosse septique (pour les maisons anciennes) pour par une fosse toutes eaux. L’objectif est de se débarrasser des particules, des éléments solides, de la graisse et des eaux usées provenant de l’habitation. Dans certains cas, les eaux qui proviennent de la fosse toutes eaux peuvent transiter par un bac à graisse avant le traitement final.

Les eaux qui sortent de la fosse toutes eaux nécessitent encore un traitement. Le résidu de pollution est éliminé par des bactéries présentes dans le sol ou dans un lit filtrant à base de sable. Le système est alors conjugué avec un lit d’épandage, un filtre compact ou encore un filtre à sable. Noter qu’il est possible que le prétraitement et le traitement soient pris en charge dans une même cuve, à l’instar des micro-stations.

La troisième et dernière étape de l’assainissement est tout simplement l’évacuation. Les eaux traitées peuvent être éliminées dans le sous-sol à condition que celui-ci affiche une perméabilité oscillant entre 10 et 500 mm/h. Il est aussi possible que les eaux soient exploitées pour irriguées des végétaux non dédiées à une consommation humaine. Elles peuvent aussi être envoyées dans un puits d’infiltration.

Quelles filières ?

En matière d’assainissement individuel, on peut faire la distinction entre deux principales filières. D’un côté, on retrouve les filières traditionnelles, plus simples, qui impliquent l’exploitation du sol existant ou d’un sol ayant fait l’objet d’une reconstitution. D’un autre côté, les filières agréées (se caractérisant par leur compacité) font l’objet d’une autorisation ministérielle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>