Bien-être en entreprise : développer l’assertivité

Posted by on octobre 1, 2012 in Actualité | 0 comments

Bien-être en entreprise : développer l’assertivité

Le mal-être des salariés au travail devient un sujet préoccupant, et une des solutions pour améliorer les rapports sur le lieu de travail est de se parler et de s’écouter les uns les autre, que l’on soit employé, cadre ou dirigeant, et cela passe par les compétences d’assertivité.
Éviter la fuite ou l’agressivité en cas de crise, c’est essentiel. Il faut remettre l’humain au centre des préoccupations de la vie d’entreprise, seul garant de la réussite dans la poursuite des objectifs.
Avec les plans sociaux qui se multiplient ces dernières années, il n’y a pas que Arnaud Montebourg qui a du pain sur la planche en tant que ministre du redressement productif. Les solutions existent pour éviter la montée en pression lors de changement de stratégie d’une entreprise.
Les dirigeants doivent mettre un point d’honneur pour assurer un contexte favorable au travail et à l’amélioration des relations humaines entre les acteurs de leur entreprise. L’assertivité, c’est quoi ? Tout simplement le fait de se considérer soi-même, et de considérer les autres.
Cela passe par la libre expression de son ressenti, de manière positive, c’est-à-dire en évitant la confrontation brutale ou la fuite des problèmes, notamment par le silence.
Car le silence, c’est le meilleur moyen de créer de l’incompréhension, et quelqu’un qui ne sait pas où il va ne peut travailler. Ne pas respecter le salarié est aussi une méthode qui détruit un individu dans son travail.
Le salarié perd confiance en lui, et n’est plus apte à mettre son énergie pour mener à bien les missions qui lui sont demandées. Le management par la peur est utilisé de plus en plus souvent, comme si une pression forte allait déployer les capacités d’un employé ou d’un cadre.
Au contraire, cela a pour conséquence l’enfermement de l’individu, et l’on a malheureusement vu ce qui peut arriver en cas de pression extrême à France Télécom. Développer les compétences d’assertivité des managers et de tous les acteurs de l’entreprise permettra de dénouer des problèmes, d’instaurer un climat de confiance et donc de permettre à l’entreprise d’avancer avec tous les acteurs qui font son activité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>